mercredi 1 juin 2011

Départ - Jours 1, 2 et 3

Départ  by fernanc - old man heading west
Départ , une photo de fernanc - old man heading west sur Flickr.

Le 30 mai, nous partons à nouveau pour un long voyage de plusieurs semaines. Nous irons jusqu'au Pacifique, en traversant les Grandes plaines américaines et les Rocheuses. On franchira les frontières non seulement du Canada et des USA, mais aussi celles de nombreux états américains. 


Moins de quinze minutes après le départ, nous traversons la première, celle de l'Ontario et du Québec -- photo du Pont Champlain, entre Ottawa et Gatineau, ci-haut.


...


Depuis trois jours, nous avons parcouru environ 900 kilomètres.


Le deuxième jour, nous avons fait une escale à l'usine où fut fabriquée notre autocaravane il y a sept ans : une Roadtrek 200 Versatile. Ce véhicule deviendra notre appartement mobile au cours des prochaines semaines. Notre guide nous a expliqué que l'activité dans l'usine était beaucoup moins intensive aujourd'hui qu'il y a trois ans. Ils fabriquent une douzaine de véhicules récréatifs par semaine présentement; il y a trois ans, le rythme de production était plus du double -- trente-deux par semaines, lorsqu'ils fonctionnaient à pleine capacité. La crise économique a touché l'industrie des véhicules récréatifs durement. 


J'ai été particulièrement impressionné du souci de la qualité du produit qu'on livre au client. Notre véhicule est conçu pour durer des années. C'est rassurant.


C'est ce matin, au début de la troisième journée de notre périple que nous avons traversé la frontière américaine, à Port Hope, Michigan.



Le passage à la douane a été relativement facile et rapide. La douanière nous a demandé si nous transportions divers aliments : poivrons, citrons et autres agrumes, tomates. Nous en avons été quitte pour lui laisser deux citrons et une dizaine de petites tomates cerises. Le plus ironique, c'est que nous avons acheté ces produits originaires des USA chez un marchand de fruits et légumes de chez-nous. Cet après-midi, nous avons fait une épicerie aux USA, non loin du terrain de camping que nous avons réservé pour quelques jours. Nous y avons trouvé des tomates cerises, importées du Mexique... allez y comprendre quelque chose.


Demain, c'est dans le temps que nous irons voyager : nous nous baladerons dans une reconstitution d'un village américain composé d'édifices datant de la fin du 19e siècle. Le lendemain, nous avons l'intention d'aller visiter le Detroit Institute of Art.



À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire