vendredi 3 septembre 2010

Sortir des sentiers battus...


J'ai toujours aimé sortir des sentiers battus... baliser de nouvelles pistes... D'aucuns préfèrent un cheminement en ligne droite, un horizon clair, la certitude des autoroutes. Je préfère explorer.

La première fois que j'ai traversé l'Atlantique, j'avais guère plus de vingt ans, peu de possessions, le pied léger. Je savais où j'allais, mais je n'avais pas encore établi ma route. Et je me laissais distraire par les sentiers qui s'écartaient de la voie principale... au hasard des rencontres... de découvertes... À vingt ans, on ne calcule pas le temps. On a tout le temps devant soi.

Aujourd'hui, j'ai accumulé plus de quarante années de bagages. L'usure du temps a ralenti le pas. Mais l'esprit n'est pas moins léger et, si je planifie beaucoup plus mon itinéraire, je n'en calcule pas moins une place, un espace, du temps pour la distraction. J'ai aussi conscience que j'ai moins d'endurance... et surtout, moins de temps à vivre, qu'il me faut l'économiser. On veut tout voir, tout entendre, tout sentir, tout vivre... il faut toutefois choisir.

On pourrait se cantonner dans les villes. Se déplacer sur les autoroutes, par autobus ou par train, ou encore d'un aéroport à l'autre, d'une ville à l'autre. Ce faisant, on limite cependant beaucoup le potentiel des découvertes. 

Le monastère de Patmos, l'Acropole de Lindos sur l'ile de Rodos en Grèce, les mégalithes de Stenness ou de Calanish en Écosse, sont tous situés loin de grands centres urbains.

L'Acropole de Lindos - 1977

Ma conjointe et moi aimons tout autant la ville que la campagne. C'est pour cette raison que nous avons adopté, il y a une trentaine d'années, le camping comme mode de voyage. D'une part, c'est plus économique. D'autre part, cela offre beaucoup de flexibilité. On peut alors choisir de coucher sous la tente ou de louer une chambre d'hôtel, de préparer son repas ou de s'arrêter dans un restaurant, passer la soirée devant un feu de camp ou traîner dans des cafés en ville...

Depuis un peu moins d'une dizaine d'années, nous avons légué notre tente à notre fille. Nous voyageons dorénavant en auto-caravane. Nous sommes devenues des tortues motorisées. C'est beaucoup plus lourd, certes. Mais c'était devenu, compte tenu de notre âge, une condition pour continuer à voyager sur notre continent, l'Amérique du Nord.


Nous sommes devenus des tortues motorisées...

Lorsque nous avons décidé de retourner en Europe, nous avons choisi de conserver ce mode de transport et d'hébergement. Notre prochain voyage sera hybride : avion, train, auto-caravane (camping-car, comme on le dit en France); hôtels et terrains de camping.

Ce choix impose des défis et des contraintes, tout en ouvrant de nouveaux champs d'exploration. 

Nous sommes familiers avec le camping en Amérique du Nord. En Amérique, nous savons où nous approvisionner pour le nécessaire de tous les jours; nous connaissons le système routier... Ce sera un nouvel apprentissage en Europe. Il faut prévoir s'équiper de façon différente : il y aura des bagages supplémentaires, dont la literie et le minimum d'ustensiles de cuisine, par exemple.

Par contre, ce mode de transport nous offrira l'occasion de mieux connaître d'autres dimensions des pays que nous visiterons, tel que de communiquer directement avec les gens dans les marchés publics dans les petites villes en régions pour s'approvisionner en fruits et légumes, fromages, viandes... de parcourir les routes départementales pour découvrir d'autres paysages que les attraits touristiques urbains les plus courus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire