mercredi 1 septembre 2010

Depuis une trentaine de mois, je rédige un journal à la main, avec une plume, une vraie plume.

C'est aussi avec des plumes que je rédige des notes de lecture, des notes de réflexions, des brouillons de témoignages et de récits narratifs, sur le phénomène même de l'écriture.


Alors pourquoi amorcer la rédaction de ce journal ou carnet électronique, un blog?

Parce que le moment est opportun.

Il y a longtemps que j'y songe. J'avais même commencé à concevoir une structure pour un site personnel. C'était, et cela demeure un projet un peu ambitieux. Mais cela reste un projet pour l'avenir

Depuis des mois, je prépare un voyage. Ce sera, en quelque sorte, un voyage initiatique. Le voyage du début de la retraite. J'en parle à tout le monde de mon entourage. Or, beaucoup de gens m'ont demandé si j'allais tenir un blog, un journal de voyage. 

J'ai donc décidé de plonger. De me laisser aller...

Voici donc quelques traces de ce sillage qui traîne derrière moi, dans ce voyage que je fais depuis plus de soixante ans de vie. Sans les garde-fou d'une éditrice ou d'un réviseur, d'une maison d'édition, à froid, directement...

===

Je fais métier de scribe.
Je continue de faire métier de scribe. Sauf que désormais, je le ferai uniquement pour me plaire, au lieu de louer ma plume à un employeur. 

Tant de choses à dire. Par où commencer?
Je vous entends presque, me dire : ce voyage que vous planifiez depuis des semaines et des mois. J'y arrive. Il faut patienter. Pour l'instant, il suffit de savoir qu'il commencera physiquement dans une semaine. C'est-à-dire qu'il a déjà commencé depuis très longtemps.

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire